Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 13:59

raspail miniat

Blog 2 

Erigée en 1889 sous la IIIe République, place Denfert-Rochereau, à l’occasion du Centenaire de la Révolution française, la statue de François-Vincent Raspail est déboulonnée et fondue durant la Seconde guerre mondiale. En effet, le 11 octobre 1941, Pétain, Maréchal de France, décrète : il sera procédé à l’enlèvement des statues et monuments en alliage cuivreux sis dans les lieux publics et les locaux administratifs, afin de remettre les métaux constituants dans le circuit de la production industrielle et agricole. Exit Raspail, Marat Voltaire, les crocodiles accompagnant la République de Dalou place de la Nation et tant d’autres…

Octobre 2012, une loupe géante, dotée d’un manche en bois vert occupe le socle laissée vide. Constituée d’un ensemble de verres déformants, elle permet au regardeur d’embrasser plusieurs points de vue au sein de la même sphère. Tandis qu’une sérigraphie miniature de Raspail incrustée dans le verre, évoque l’ancienne statue, la loupe géante verte constitue une parabole du scientifique universaliste et médecin des pauvres alors que 2 pixels géants, bleu et rouge, ornant le socle, rappellent l’action du Républicain engagé.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sinono.over-blog.com - dans blog culture art
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Glob Blog.over-blog.com
  • Glob Blog.over-blog.com
  • : Glob Blog : le monde des singuliers pluriels http//:www.sinono.fr Trafiquant d’images depuis 1992, je crée essentiellement des fictions illustrées par ordinateur. Ce site évoque des productions d’ici et d’ailleurs (Glob) et donne à voir, en réaction, des réalisations personnelles (Blog). Bref, du coke à l’âne, du lard au numérique.
  • Contact

Recherche

Liens