Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 22:08

plancherinternet.jpg

Glob 3

Dans la rue Cabanis, frontière de l’hôpital Sainte-Anne, se dressent 3 panneaux d’affichage métalliques inclinés conservant le plancher gravé de Jeannot. Décrit comme ayant sombré dans la folie, Jeannot grave, en 1971, ses hallucinations et son délire de persécution sur le parquet de sa chambre, avant de décéder à 33 ans.

La rage émanant de ses écrits et la puissance de son mode d’expression (perforation, lacération) n’est pas sans rappeler les saillies d’Antonin Artaud. Réalisée par un être singulier, cette formidable éructation humaine provoque aussi un indéniable malaise lié à son mode de présentation.

Montré comme un témoignage de souffrance et d’enfermement par le laboratoire pharmaceutique qui a financé l’opération, il est troublant que cette entreprise fasse subir un sort analogue au plancher, avec une exhibition publicitaire, à la verticale, dans une hideuse gangue métallique, concession funeste.

Double peine, donc.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sinono.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Glob Blog.over-blog.com
  • Glob Blog.over-blog.com
  • : Glob Blog : le monde des singuliers pluriels http//:www.sinono.fr Trafiquant d’images depuis 1992, je crée essentiellement des fictions illustrées par ordinateur. Ce site évoque des productions d’ici et d’ailleurs (Glob) et donne à voir, en réaction, des réalisations personnelles (Blog). Bref, du coke à l’âne, du lard au numérique.
  • Contact

Recherche

Liens